5 bonnes raisons de changer notre regard sur les seniors dans le milieu professionnel
L’image des seniors est rarement valorisée dans les entreprises aujourd’hui et pourtant ils ont de vrais atouts à faire valoir.
L’image des seniors est rarement valorisée dans les entreprises aujourd’hui et pourtant ils ont de vrais atouts à faire valoir. Voici les 5 principaux avantages que je vois à avoir des seniors dans ses équipes :
- Assurer une certaine stabilité au sein des équipes, les seniors changent moins souvent de postes que les plus jeunes et sont généralement plus fidèles à leur entreprise. Cette stabilité est un élément important car elle permet non seulement de maintenir les compétences en interne (et évite de devoir former à chaque fois de nouveaux collaborateurs aux outils, méthodes et processus de l’entreprise) mais également de poursuivre de manière cohérente et fluide la mise en place de la stratégie de l’entreprise.
- Capitaliser sur l’expérience Au cours de leur carrière, les seniors développent une certaine expertise et la connaissance des acteurs clés du marché, ressources très précieuses. De plus, cette expérience leur confère la capacité à prendre du recul pour mieux appréhender et analyser les situations critiques qui peuvent se présenter et leur permet de réagir rapidement en conséquence.
- Privilégier l’intérêt collectif sur l’évolution personnel. A partir d’un certain âge, les ambitions de carrière personnelles sont moins prégnantes. Les seniors auront donc tendance à s’investir plus sur les objectifs de leur équipe ou de leur entreprise que juste sur la promotion de leur carrière. Ils pourront même être de précieux alliés au sein des équipes à condition bien entendu d’être bien intégrés au sein des équipes et de se sentir reconnus.
- Faciliter la transmission. Au cours de leur carrière, les seniors ont généralement développé de nombreuses compétences (savoir-faire et savoir-être) et un réseau relationnel important. Privilégier les partages au sein d’une même équipe (par le biais notamment du mentoring) évite que ces précieuses ressources ne soient perdues le jour où les collaborateurs quittent l’entreprise pour prendre leur retraite. Elle permet aussi un relai et une transition douce vis-à-vis de la clientèle.
- Enfin, contrairement à beaucoup de préjugés les seniors ont aussi une bonne capacité d’adaptation. Ils ont déjà vécu beaucoup de transformations au cours de leur carrière (internet, téléphone portable, réseaux sociaux, open-spaces, télétravail…) et sont beaucoup plus résilients qu’on ne l’imagine.
Alors, si un senior postule sur un poste dans votre équipe je vous invite à repenser à tous ces avantages avant d’écarter sa candidature juste sur la base de son âge.
Mes derniers articles
5 bonnes raisons de changer notre regard sur les seniors dans le milieu professionnel
Publié le 16-12-2021L’image des seniors est rarement valorisée dans les entreprises aujourd’hui et pourtant ils ont de vrais atouts à faire valoir.
Lire l'articleReconversion, les clés du succès
Publié le 09-11-2021De plus en plus de personnes expriment le souhait de changer de carrière et de se reconvertir métier mais qu’est-ce que cela implique ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous partage les clés du succès
Lire l'articleQui aller voir un psychologue ou un coach ?
Publié le 05-09-2021Vous avez un sujet sur lequel vous souhaitez travailler mais vous vous interrogez sur le type d’accompagnement qui vous conviendrait le mieux entre thérapie et coaching ? C'est par ici !
Lire l'article